17.7.17

LA PROTECTION

C’est rare qu’on entend encore parler des guides du genre Protégez-Vous. Ça nous permettait à une époque de lire des articles écrits par on sait pas qui, mais qui nous disaient ce qui était bon ou pas. Et vu qu’on pouvait pas aller sur les Interwebs pour lire les commentaires la plupart du temps négatifs des gens qui sont pas contents, ben c’était la référence.

Et quand t’étais un kid avec des parents avertis, ça avait une très grosse incidence sur ce que t’aurais, parce que partout à la télévision, à la radio, au marché, dans ton salon, à l’école, dans la rue t’entendais des gens dire Ça l’air que l’Protégez-Vous a pas bien coté ce jouet-là.

Faque si tes parents t’achetaient pas n’importe quelle bébelle, ça arrivait que t’avais pas l’affaire qui passait à la télé et qui semblait fantastique, parce que ça avait juste eu deux étoiles pour qualité de marde.

Pis des fois, y’en avait une ou deux, des bébelles, qui se rendaient quand même jusqu’à toi, par la magie du quelque chose.

Genre les Crash Dummies. Hello, 1990-1993.

Des petits bonshommes qui explosaient quand tu pesais sur un bouton sur leur ventre. Des véhicules qui se pseudo détruisaient quand ils fonçaient dans quelque chose. Avec des springs pis toutte. C’était mégamusant. YouTubez ça, les jeunes et les moins jeunes, histoire de savoir ce que vous avez manqué. Y’avait même une cassette VHS d’un petit film mettant en vedettes nos personnages favoris qui venait avec certains jouets de la magnifique gamme. Du bonbon.

Sauf que les Crash Dummies, y’avaient une note assez moyenne dans le Protégez-Vous, parce que c’était quand même cheap. Genre que les springs brisaient assez facilement pis que tu perdais des pièces comme quelqu’un perd du poids après une chirurgie bariatrique. Donc c’était déconseillé aux parents d’en acheter à leurs enfants, et probablement conseillé à la place de leur pogner un gros jouet plate en un morceau qui bouge pas ou un genre de jeu de cartes éducatif sur l’histoire de la pomiculture québécoise.

C’est sûr que vu de même, ton enfant va aussi être mieux protégé à regarder de la peinture sécher que de jouer au hockey dans la rue. Et probablement finir dans un état végétatif, en bonus.

D’ailleurs, y’a quelque chose comme une belle ironie que des jouets basés sur des mannequins qui testent des voitures pour notre sécurité et notre protection, soient pas recommandés par un guide pour la protection du consommateur.

Manque juste à savoir qui nous protège du Protégez-Vous.



On est donc rendus plus ou moins vingt ans plus tard dans l’ère post Crash Dummies, vu que pas mal tous les jouets devaient être scrap vers 1995-1996.

Et pourtant, le beau film en VHS précédemment mentionné a été uploadé à maintes reprises sur YouTube par plusieurs excellents samaritains qui trouvaient probablement que l’avoir disponible une seule fois c’était pas assez. Et tous ces vidéos-là mis ensemble ont des centaines de milliers de visionnements.

Pourquoi? Parce que, fondamentalement, y’avait quelque chose de marquant dans ces petits bonhommes là. Ceux qui étaient jeunes à cette époque-là et qui en avaient s’en rappellent encore souvent comme quelque chose de marquant. Sure, c’était probablement cheap que l’criss, mais ça en a marqué, des esprits. On pourra pas dire que l’investissement des parents aura pas été rentable quand deux décennies plus tard on s’en rappelle encore positivement.

Comme quoi, des fois, un trip marquant et pas durable sera mieux qu’une longue expérience durable, mais plate.