C'est grand l'Univers. Y'a beaucoup d'espace entre les espaces. Du rien, du vide, des trucs qui flottent. Qui flottent dans le vide. Qui se forment, qui disparaissent. On voit ça de loin, ou on le voit pas vraiment. On regarde dans le ciel, on voit des points blancs dans l'espace, c'est joli. Ça brille. C'est loin, mais c'est aussi un peu indiscernable. Des astres énormes, plus grands qu'on pourrait jamais se l'imaginer, qui sont de minuscules points dans le ciel. Fascinant et un peu épeurant en même temps.
On se promène dans l'espace aussi, parce qu'on peut pas se promener dans les places où y'a pas d'espace. À moins que ce soit une foule, là y'a pas d'espace, mais on peut pousser le monde en s’excusant et on en crée de l'espace pour bouger. Sinon, c'est pas évident de se déplacer dans un non-espace à moins d'avoir un don très spécial, ou d'être infiniment petit. Donc on bouge dans l'espace où il est possible de se déplacer, pour se rendre quelque part ou nulle part, ou un peu des deux à la fois. Le rien physique qui est le plus présent tout au long de notre vie.
D'autres fois on manque d'espace, on en veut plus, on se trouve un peu pris dans son petit espace, donc on en cherche un plus gros pour avoir plus de trucs ou plus de place pour mettre des trucs qu'on a pas ou qu'on pense qu'on aura pour combler le vide dans l'espace, dehors comme en dedans. Des fois on en a trop parce qu'on a rien à mettre dedans, donc on se déplace dans plus petit pour économiser sur autre chose. On coupe dans l'espace physique pour se donner plus d'espace dans nos finances pour donner plus de place à nos loisirs.
Ou on fait rien, parce qu'on s'en fout.
Ou on fait rien, parce qu'on s'en fout.
Y'a des espaces qui se créent aussi, qu'on le veuille ou non. De l'espace parce que t'as trop laissé d'espace-temps couler entre toi et l'autre en te déplaçant trop loin dans l'espace sur trop de temps. Ou trop d'espace dans la tête parce que t'étais pas assez présent dans ton espace. Un vide mental qui en amène un physique. Un espace que tu t'imagines, que tu construits dans ta tête et qui finit par se manifester dans le réel. Du vide involontaire qui se trouve une petite place au début et qui grandit exponentiellement, et qui fait que tu te ramasses à une place où tu t'imaginais pas, loin de la place où tu voulais réellement être. Et là t'essaies de sortir de ton nouvel espace où tu veux pas être, mais tu manques de repères pour retrouver les autres qui te manquent tant. Comme être dans une bulle où tous les chemins ont l'air un peu les mêmes, peu importe le chemin que tu prends.
T'as laissé les étoiles fuir sans t'en rendre compte, et maintenant tu peux seulement les voir lointaines dans le ciel.
Heureusement, des fois, en courant assez vite, c'est possible de les rattraper.
Heureusement, des fois, en courant assez vite, c'est possible de les rattraper.