16.7.16

LES BOUTS DE PAPIER


Tu te promènes dans la rue, tu viens de t'acheter quelque chose au magasin, n'importe quoi, genre une pomme, et là tu vois le petit collant sur la pomme, donc tu l'enlèves pour la manger. La pomme, pas la collant. Et là le petit papier te colle sur les mains parce que c'est exclusivement à ça que ça sert. Tu réussis finalement à assez jouer avec pour qu'il colle pu, et là vient la décision.


Ben oui, tu peux le lâcher par terre, ton micro-morceau de papier qui colle. Si tu y penses pas, tu t'en rappelleras pas deux ou trois secondes plus tard. Il va probablement pogner dans le vent et se ramasser n'importe où, ou juste coller au trottoir et éventuellement disparaître.

Sauf que, des fois, ça arrive que t'as une conscience un peu conne qui arrive, mélangée à un fond de fierté. T'as le bout collant décollé dans les mains, pis tu le regardes. Pis tu penses Ouin y doit avoir une poubelle pas loin, c'est ben la moindre des choses, en te disant que tu chies toujours mentalement sur les autres parce qu'ils recyclent pas ou prennent pas soin de la planète. T'es tellement mieux que ça, toi.

Et là t'arrives à la conclusion, en regardant assez loin autour de toi, qu'il y en a pas de poubelles à proximité. Et tu roules encore le petit bout de papier entre tes doigts. Tu contemples de juste le laisser tomber par terre, parce que c'est ben juste un bout de papier. Pis que tu peux pas juste mettre ça dans tes poches en attendant. Ça va rester pris ou ben tu va l'oublier pendant deux ou trois semaines et quatre cycles de lavage. 

Ben oui, fais-toi accroire que tu laves tes jeans deux fois par semaine, champion.


Sauf que ta tête, elle, elle pense pas pareil. Ta tête a un certain orgueil, ta tête aimerait ça penser de toi que t'es mieux que ça. T'es pas assez poche pour jeter ça par terre, voyons! C'est un minuscule papier! Garde-le dans tes mains pis attends une poubelle! Sauf que tes mains en même temps ont vraiment le goût de le lancer. C'est justement juste un petit papier tout insignifiant. Tu devrais pas te faire un débat interne là-dessus, t'es pas en train d'exterminer une espèce de félins ou de vendre tes parents. Et en même temps comment est-ce que t'es censé te sentir bien avec ta conscience écologique quand t'as même pas le cœur de pas micro-polluer avec une chose aussi insignifiante? Si toi t'es même pas capable de gérer une aussi petite chose, comment est-ce que tu peux exiger de l'humanité qu'elle fasse mieux avec des millions de tonnes de déchets?

Pis là ton problème de bout de papier devient exponentiellement plus existentiel par rapport à toi pis ta volonté. Tu le sais que c'est juste un insignifiant collant de pomme, mais ta vie en entier passe dans ça. Tu te trouves tellement, tellement décevant de manquer de volonté à ce point-là, d'avoir même pensé lancer ça comme ça sur le trottoir. T'aurais préféré jamais avoir à passer à travers ça. Juste, nonchalamment, t'en départir sans y penser. Tu te mets à remettre en question ce que t'es vraiment, dans le fond, par rapport à l'idée que tu te fais de ta personne, tout en fixant le maudit morceau de papier qui colle de moins en moins.

Pis finalement tu trouves une poubelle tellement ta réflexion a été longue, pis tu tentes de le lancer dedans. Ça fonctionne semi, mais le geste est là. Pis t'es vraiment déçu de toi-même d'avoir eu à passer à travers tout ça. Toi qui te pensais un Parfait Écoresponsable Citoyen du Monde.

Mais bon, c'est dans les petites choses que tu finis par réaliser l'ampleur de la beauté, et de la stupidité humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire