27.5.16

LA DÉROUTE

Vous savez, quand c'est juste amusant de pas suivre la route qu'on se trace à longueur de journée dans la tête. Ce superbe chemin dans un beau jardin qu'on se dit souvent assez évident à traverser, mais qui nous prendra finalement au moins toute une vie pour passer à travers, si on est chanceux. Pas qu'on sera chanceux si ça prend toute la vie, mais plutôt si on passe au travers. Du chemin. C'est une métaphore. On se comprend.

Une déroute volontaire pour fucker un peu la routine, pour pas se ramasser à regarder la Poule chaque mercredi soir en se disant que c'est totalement une activité normale et saine. Histoire de pas devenir un mollusque intellectuel. 

Et pas non plus pour nécessairement se transformer en une nouvelle personne épicurienne en recherche d'un fruit caché au Népal. Juste de briser un peu la monotonie dans laquelle on s'installe trop facilement. 

D'ailleurs, parlant d’épicurie, on peut s'entendre que le buzz autour du mot est pas mal terminé quand c'est rendu que le concept autour de la pub de la région de Charlevoix est basé là-dessus. Comme tout ce que Salut Bonjour touche. Habituellement, ça veut dire que c'est déjà mort.

Faque une jolie déroute contrôlée. Passer par la pas même rue que d'habitude, juste pour faire un peu différent pis voir le chemin un peu. Et même si on est de nature un peu moins exploratrice, ça peut juste être de changer de style de pain hot dog. C'est dans les petites choses, même quand ça sonne pas super excitant. Parce que ce l'est pas tout le temps tant que ça, mais ce l'est toujours ben plus que quand tu le fais pas. 


Ton Métro Boulot Dodo, déjà qu'il sonne super déprimant juste à le mentionner, t'es pas en plus obligé de t'arranger pour qu'il soit toujours identique, tous les jours, tout le temps. T'as le droit d'apporter des petits ou gros changements, de changer l'ordre, d'ajouter des étapes, de changer le monde. 

Wow, calme-toi matante, t'es pas Nelson Mandela non plus.

Parce que ça va te tuer un peu, tranquillement par en dedans, ta routine super routinière. Oui, y'a des gens qui disent aimer la routine super routinière. Mais y'a plusieurs personnes un peu mortes à l'intérieur, aussi. À chacun ses idéaux. 

Donc un beau message digne d'un motivateur qui fait des conférences, de dire de pas toujours faire la même chose, de combattre la monotonie du quotidien. Et on se dit tous ça de toute façon, qu'on est pas si plate que ça. Mais c'est pas toujours vrai. Y'a des gens plates. C'est comme ça. 

C'est parce que c'est pas en refaisant toujours la même chose que tu vas apprendre du neuf, que tu vas te rendre compte que y'a don ben plein d'affaires amusantes partout, que y'a pas mal plus de couleurs que tu pensais. La routine, c'est pas juste le confort, mais aussi le risque de devenir une crêpe apathique. 

Pis t'as pas le goût d'être une crêpe apathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire