26.9.14

LES TEINTES DE ROUGE ORANGE

C'est l'automne. Si t'es du style hémisphère nord. Pour les places nordiques, ça paraît plus que pour d'autres. L'automne sous les palmiers, c'est moins coloré. Pas de la même manière en tout cas. Ça change pas. C'était vert? Ça reste vert. C'est beau par contre, mais ça reste pareil.

C'est pas ta faute, l'automne. Ça arrive éventuellement. Assez souvent après l'été. Et si c'est pas le cas pour toi, tu devrais consulter. Les festivals intéressants sont terminés. Les gros chandails reviennent.

Non mais, regarde moi le beau pachmina. Tu penses tu qui vient directement des Indes?

C'est là que les feuilles passent du vert au jaune et rouge et orange. C'est super beau, pour environ deux semaines. Après ça c'est mort. On est rendu avec du terrain de feuilles qu'on met dans des sacs orange. Pour rappeler l'Halloween ou juste pour nous faire acheter des sacs différents. C'est pas grave, c'est plus beau que vert camo.

C'est un peu triste aussi, l'automne. Tu sens que la fin du beau temps arrive. Ça sent pu vraiment vivant. La nature s'en retourne. La neige, le vent, le froid. Et avant ça la pluie, les gens qui restent en dedans et qui regardent dehors. Ça déprime, mais c'est beau, par bouts.

En même temps, c'est normal. C'est un cycle. L'air climatisé se rhabille comme tout le monde. Ça vie et ça meurt. Et ça revit. Les révolutionnaires se calment. Les matantes se réjouissent. Le hockey recommence. Le journal peut finalement arrêter de s'intéresser à des choses importantes.

Front page sur le gardien partant, une journée sur deux.



Et donc les feuilles dans les teintes de rouge orange, l'accordéon qui réchauffe l'ambiance, le foyer qui brûle tranquillement dans le fond du salon. Le chandail de laine, le café Bailey's, le moment agréable entre le parfois trop plein de l'été et le souvent trop peu de l'hiver. Les matins trop froids pour les journées trop chaudes. Les marches où l'air a l'air plus frais que y'a un mois, et pas glacial comme dans quelques semaines. Les pommes qui tombent. Les pommes qu'on mange. Les pommes qu'on achète en trop gros paquets. Les pommes dans n'importe quoi. Le mois de novembre qui a pas de congés. C'mon novembre, aide toi.

L'automne qui dure en théorie de septembre à décembre, alors qu'on sait tous très bien qu'on se dit pas Non mais maudit bel automne qu'on a  trois jours avant Noël.

Et pourtant, c'est primordial comme saison, parce que sans automne, on serait pas prêts. On serait pas prêts à affronter l'hiver deux jours après l'été. Faut prendre ça progressif. Père Noël en septembre, pas sûr.

C'est juste que ça manque de punch, l'automne. C'est la glissade tranquille vers la fin. T'en profites, tu fais de ton mieux, tu contemples, mais c'est calme. C'est le moment du bilan, de regarder en arrière, parce que l'année est pratiquement terminée, vu qui se passe à peu près jamais rien d'ici l'année qui s'en vient.

Et puis un moment donné ça meurt, mais c'est pas grave, parce que t'auras au moins eu l'automne pour en profiter encore un peu avant que ça finisse.