20.8.14

LE HASARD

C'est pas amusant, le hasard. C'est juste des choses qui se passent en même temps parce que c'est comme ça que ça arrive. Tu rencontres quelqu'un dans la rue, t'avais justement pensé à lui hier, c'est le hasard. Juste ça. Pas parce que Mars est en Neptune. Pas parce que c'est ton frère cosmique. Pas parce que c'est le destin. À moins que pour toi, le destin, c'est rien de plus que du hasard. C'était ton destin parce que le hasard en a voulu ainsi.

C'est angoissant, le hasard. Parce que ça te remet en pleine face comment la vie c'est aléatoire. Et l'aléatoire, ça se contrôle pas. Ça fait vingt fois de suite que tu perds à la loto? Même pas gagné un billet gratuit? C'est pas de ta faute, c'est pas parce que tes chiffres sont pas bons. Sont aussi bons que n'importe quels. Comme pile est pas supérieur à face. Tu pourras jamais contrôler ce qui se contrôle pas. Oui, tu peux provoquer les choses, mais c'est jamais la faute du hasard quand c'est provoqué. Genre si tu croises Paul, le bon vieux Paul, le matin après avoir rêvé à lui, c'est probablement juste parce que ce matin là, t'es passé où Paul passe, ou l'inverse. Paul le sait pas que t'as rêvé à lui, du moins, pas avant de lui dire que ça se peut pas des coïncidences comme ça mon Paul! Paul, lui, ton hasard cosmique, on lui en avait pas parlé. Y'était pas dans le coup. C'est chien.

Faut pas s'y fier, au hasard, parce que ça revient essentiellement à se fier au néant. Tout le monde est victime ou miraculé du hasard. Y'a personne qui te regarde d'en haut et qui se dit Oui, lui, aujourd'hui, c'est son jour de chance. La chance, c'est juste un beau gros plus qu'il faut prendre. Parce que c'est dans la moyenne des choses que parfois, ça aille bien. Comme des fois ça va aller mal, et c'est pas à cause de la pleine Lune ou parce que t'as vu un nombre premier de chats noirs.

Le hasard fait pas particulièrement bien les choses. Les choses sont ce qu'elles sont. Le hasard va faire les choses, qu'elles soient bien ou horribles. C'est satisfaisant quand le karma fait une belle job, mais c'est pas exclusif à la personne. Un saint peut mourir du cancer à trente-quatre ans, alors que la pire personne au monde pourrait finir ses jours dans le sud avec une énorme richesse. C'est juste que c'est agréable quand la vision qu'on a de quelqu'un ou quelque chose concorde avec ce qui lui arrive. 

Oui, des fois quand on court après le trouble, on va le trouver, mais d'autres fois non. Et c'est pas moitié-moitié non plus, y'a pas de moyenne du karma. Si t'es du genre à voler une poignée de dépanneur par semaine, c'est assez probable qu'un jour tu te fasses prendre. Mais ça c'est pas une question de juste retour des choses, c'est juste parce que t'es con.




Faut se créer ses chances, pas se fier au hasard. Il en a rien a foutre, lui, parce qu'il existe même pas. C'est juste un mot pour s'expliquer q'il y a pas de lien entre les choses, et ça nous irrite profondément quand on peut pas s'expliquer les choses. Donc on s'invente des créateurs, des forces et des histoires pour que ça fasse moins mal, pour donner un sens à quelque chose qui en a pas toujours.

Pourtant, c'est un peu ça la beauté de la vie, qu'on soit pas capable de tout contrôler et de tout expliquer. Les choses, à cause du hasard, vont parfois être en notre faveur, parfois pas. Et ce sera la faute de personne ou de rien plus grands que nous. Le vide qui existe au-dessus de nos têtes, il est seulement là pour nous faire peur si on ne l'accepte pas.

Bref, une fois le hasard écarté, la seule chance qu'on peut se créer, c'est celle qu'on se fera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire