27.8.13

LES DINOSAURES

Les dinosaures ont vécu il y a de ça quelques années. Pour ceux qui y croient du moins. Ou plutôt, pour ceux qui ne croient pas qu'ils ont été placés là pour tester notre foi. Car de dire qu'on y croit, serait un peu comme dire qu'on croit à l'oxygène. Dans des cas tangibles comme ça, les sceptiques ont le fardeau de la preuve.

Donc les dinosaures étaient là bien avant nous, eux et tous les autres. On parle de reptiles ici. De gros, de petits, de volants, de carnivores, d'herbivores, de Steven Spielberg. Bref, tout le monde, on l'espère, est capable de s'en imaginer un. Si c'est pas le cas, il faudrait sérieusement penser à faire un ménage dans sa vie et réaligner ses chakras. Et à se gâter avec une petite soirée cinéma.

Ces dinosaures-là dominaient la Terre, d'après ce qu'on sait et ce que le gros bon sens nous dit. On parle ici de reptiles géants. Quoique ça aurait probablement été différent aujourd'hui, alors qu'on aurait pu lire sur Wikipédia qu'ils sont en voie d'extinction due au braconnage/la chasse/la pollution/les pesticides/le réchauffement climatique/la surconsommation/la valeur de leurs dents sur le marché noir.

Bref, ils étaient pas mal partout dans ce temps-là.

Et puis un jour ils sont partis. Très fort probablement à cause d'un météorite. C'est comme ça que ça se passe souvent dans la vie.



Et puis quelques millions d'années plus tard, d'autres dinosaures sont apparus. Ils existent encore partout autour de nous. Vous en êtes peut-être même un. C'est excitant. 

Les dinosaures modernes. Modernes simplement parce qu'ils sont contemporains. Parce qu'un dinosaure moderne, est tout sauf moderne. En fait, un dinosaure moderne est souvent le genre de dinosaure qui ne croira même pas aux anciens dinosaures parce que des livres lui ont dit autrement.

C'est un dinosaure qui n'aime pas le changement. Un dinosaure qui était confortable avant et qui ne l'est plus. Donc il reste dans le passé pour garder sa tranquillité d'esprit. Du type qui a des idées d'une autre époque pas très lointaine, mais où tout était si différent. Bref, un immortel dans un stade avancé.

Car le monde change constamment, et il faut s'adapter. C'est certain que la simplicité est souvent bien plus agréable, mais d'être assez satisfait de notre état planétaire actuel pour renier tout changement fait preuve d'un grand manque au niveau des idées. 

Parce que le passé des uns aura toujours été le futur des autres. Non pas qu'il faut laisser le passé de côté complètement, mais ce n'est certainement pas en y retournant qu'on avancera. Ce n'est pas en souhaitant revenir dans le temps qu'on réussira à devenir un monde meilleur, plus égalitaire et harmonieux. Et ce n'est peut-être pas non plus en changeant les choses qu'on y arrivera, parce que l'utopie reste une utopie, mais les chances seront toujours supérieures en s'y essayant. 

Essayer de penser à la survie de sa race plutôt que simplement à la nôtre.

Et pas besoin de s'inquiéter de roches venues de l'espace dans notre cas, puisque notre plus grande menace sera toujours la météorite que nous sommes.