5.4.12

L'APATHIE

L'apathie, c'est une maladie qui semble assez commune. Ça se guérit aussi, heureusement. Faut de la patience et un peu de volonté, mais c'est possible. En fait, l'apathie, ça semble toucher beaucoup de gens. Beaucoup, beaucoup de gens. Et pas juste des mauvaises personnes. Plusieurs sont adorables, gentilles, aimables. Dans des termes médicaux, l'apathie, c'est une incapacité à agir, de la mollesse. Être moelleux.

Et si on quitte le domaine médical, ça devient surtout un mou mental. Un je-m'en-sacre-totalement. On tombera pas dans les exemples, ça serait facile et réducteur. Disons juste que c'est une tranche de la société qui s'intéresse pas vraiment aux enjeux dits grands, qui comprend pas pourquoi ils devraient le faire, non plus. Parce que c'est long et plate.


Et les pires, c'est pas ceux qui se foutent de tout. Ça, jusqu'à un certain point, c'est normal. Pas tout le monde qui s'intéresse à tout, qui va vouloir changer le monde un dimanche soir ou un mercredi matin. Non, les pires, c'est ceux qui, activement, cherchent à ce que personne agisse. Qui se dégoûtent des actions des autres, qui trouvent qu'ils en font trop, qu'ils devraient renoncer à leurs convictions, peu importe ce qu'elles soient. Qui savent souvent aucunement de ce qu'ils parlent, mais que ça les affecte tellement trop dans leur intérieur de savoir que d'autres font quelque chose qu'ils vont s'acharner à les attaquer.


L'apathie, c'est accepter la vie, la vie humaine surtout, comme elle est. Et pas seulement ça, mais se battre pour qu'elle reste ainsi. Parce que le changement, les gens qui prennent position, c'est déstabilisant. Ça pète notre bulle de confort, ça fuck ce qu'on pensait. On veut pas que ça change notre petit monde. Parce que notre petit monde, c'est tout ce qui importe, pour l'apathique. Parce que moimoi, je veux pas que tu changes mon monde, moi. Moi. C'est même enrageant de voir comment des gens peuvent penser qu'à eux-mêmes. L'expérience de la vie, c'est pas que tu te rendes à la fin en ayant juste pensé à toi. C'est d'essayer que le collectif, que la communauté où tu vis, que le système qui te bouffe de par en dedans soit le meilleur possible. Pis c'est pas en se contentant de regarder Star Ac' que tout vas mieux aller. C'est pas en disant que c'est allé trop loin au moindre chamboulement de ta petite routine, de tes plans de carrière planifiés à la minute près que ça va arriver.

Pierre Jean Jacques a toujours une histoire personnelle très touchante pour expliquer pourquoi on devrait pas faire telle et telle chose. Et c'est vrai, ça va souvent être bien dommage, son histoire, à Pierre Jean Jacques. Sauf que si on s'arrêtait à chaque histoire de Pierre Jean Jacques, la grande majorité du peuple serait encore considérée comme des esclaves du style Grèce ou Égypte antique.

Tellement apathique qu'elle a même pas de bouche.

Parce que l'apathie engagée, si on peut l'appeler comme ça, ben ça cherche à s'opposer à l'action. C'est adorer être une personne moelleuse, une personne dans le gros gris pâle, et se battre pour rester là.  Jusqu'au moment que quelque chose ou quelqu'un nous débloque, si on a cette chance-là. Et là on s'active, on prend position d'un côté. On vire à l'envers des tables métaphoriques. Et parfois réelles.

Parce que la vie, c'est tellement plus que juste notre petite personne. C'est tellement plus grand, tellement plus important, tellement plus complexe. C'est facile de passer sa vie à se laisser marcher dessus. C'est facile de dire aux autres qu'ils devraient se la fermer parce que ça fonctionne pas dans notre petit cadre de vie personnel. C'est facile de bitcher sans jamais rien faire, sans débattre. L'égo apathique, c'est mortel, et ça t'empêche à long terme d'être une partie intégrale de la société dans laquelle tu vis.

Et si ça te dérange pas, si t'es confortable dans le fait de jamais te bouger pour aucune raison, si t'es du genre à abandonner en plein milieu parce que tout d'un coup, ton bonheur personnel est le moindrement brimé, ben j'te plains plus que quiconque, parce que tu vas rester un beau petit pion toute ta vie, et tu le sauras même pas.

Le ketchup mauve vient de momentanément changer de couleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire