12.3.12

UNE BONNE PERSONNE

Pas une tâche si facile à accomplir qu'être une bonne personne. Et même de définir c'est quoi. Pour certains, t'en seras une, pour d'autres pas. C'est impossible de gagner le combat unilatéralement. Y'aura toujours des gens pour te dire que t'es trop ci, trop ça. Et à partir de ça, tu vas changer un peu, graduellement, en espérant être le meilleur possible un jour, même si tu pourras toujours que tendre vers ladite perfection. Ça s'atteint pas. Party's over.

Les bonnes personnes, on les aime. On dit toujours qu'elles sont remarquables, que c'est don rafraîchissant de voir des gens comme ça, pour faire un peu changement. Bonnes sur certains points, moins sur d'autres, mais tout de même. Des gens qui ont de la compassion, qui t'écoutent, qui te jugent pas, qui sont là pour toi quand t'en a besoin. Des gens qui pensent à toi avant leur petite personne, qui vont dormir moins longtemps le soir si t'as besoin d'eux, qui vont venir te voir, qui vont t'aider quand tu sens que t'as personne, quand t'as l'impression que ta bulle de confort rétrécit.

T'es pas toujours bon, non plus. T'as beau vouloir l'être, des fois, t'as des mauvaises passes. Tu te perds, tu reviens, tu te perds encore. T'essayes de revenir, tant bien que mal. Tu t'accroches à quelque chose, n'importe quoi qui peut mieux te faire sentir. Pis tu vis avec ça pour un bout, en attendant que ça aille mieux pour de vrai, en attendant quelque chose qui t'es encore inconnu. Et qui risque de le rester pour un bout, si t'es pas chanceux. Ou qui va arriver dans quelques minutes, si la vie veut te donner un petit coup de main.



La bonne personne, aussi. Trouver l'autre, celle ou celui avec qui on voudra faire un petit bout de chemin. Pas facile à trouver, pas facile à garder. Même pas facile d'y croire, parfois, pour certains, à certains moments. Tu penses, tu y crois, tu y crois plus. Tu te dis que c'est de la merde, que ça arrivera pas, que tout le monde le veut, mais que personne le fait. Que tu peux pas trouver personne, parce que personne se parle, parce que personne se dit les vraies choses, ce qu'elles voudraient bien dire. Que les gens se disent pas ce qu'ils pensent des autres, donc que tout ce qui pourrait être est pas. Qu'on pourrait être heureux, mais que ça se passe pas.

Et malgré tout, parfois, ça se passe comme un petit miracle, et ça clique, et on recommence à y croire. Puisqu'il faut y croire, sinon on dérive longtemps vers nulle part.

Plus facile d'espérer être une bonne personne que la bonne personne. Pour le premier, on peut se forcer un peu, faire de quoi dans la bonne direction, essayer d'atteindre plus haut. Pour l'autre, ça arrivera quand ça arrivera. On peut pas faire grand-chose sauf continuer d'y croire. La vie décidera qui sont les plus chanceux.

Et puis, de toute façon, les bonnes personnes finissent toujours par se retrouver, d'une manière ou d'une autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire