23.2.12

LES JEUNES

Ah, les jeunes. Tellement pleins d'espoir, de rêves impossibles et de naïveté. Ils croient qu'ils pourront refaire le monde, le former à leur image et en faire une place utopique. Ils partent des mouvements, des grèves et d'autres trucs du genre. Comme si ça allait changer quoi que ce soit.

Et comme si à l'opposé, l'immobilisme était une option préférable.

On peut être pour leurs causes, aux jeunes, ou on peut être contre. On peut trouver qu'ils crient fort pour rien, qu'ils savent pas de quoi ils parlent. Ce qui est plus difficile à justifier par contre, c'est de s'opposer à ce qu'ils s'expriment, point. Si ça passe par des grèves ou des manifestations, à moins que tu sois un dictateur dans l'âme, tu devrais pas affirmer qu'ils font juste perdre leur temps. Et ça, même si c'est fort possible que le résultat final soit seulement un énorme rien et quelques mois de perdus.

Pourquoi? Parce qu'on devrait pas s'opposer à ce que les gens prennent position et s'affirment. En venir à un point où on préfère que les gens ne s'engagent plus dans une forme de révolte contre le système établi, c'est un peu dire qu'on devrait arrêter de se battre. Qu'on devrait accepter les choses comme elles sont. Une société en santé, c'en est une qui ose s'affirmer, qui ose aller contre ce en quoi elle ne croit pas. Les grandes révolutions se sont pas formées en regardant des émissions de scrapbooking.



Comme c'qu'on a présentement au Québec avec les jeunes qui se mobilisent contre la hausse des frais de scolarité. Est-ce qu'on doit être absolument en accord avec tous leurs points? Non. Est-ce que ça donne le droit de prendre des arguments de merde pour s'y opposer? Non plus. Le plus populaire, c'est celui du fait que les jeunes s'opposent aux hausses tout en ayant un train de vie totalement déjanté, alors qu'ils auraient tous des MacBook, des autos de l'année, des condos en or et qu'ils se payeraient des voyages dans le Sud. C'est de la bullshit. First, c'est loin d'être tous les jeunes qui se payent ça. Secondo, c'est juste une manière facile de se monter contre le mouvement en disant qu'évidemment, les jeunes sont tous des cons. 

Et de toute façon, même si les jeunes consomment, alors que notre belle société les encourage à le faire, ça change rien au fait qu'ils peuvent manifester leur mécontentement. C'est pas parce que t'as un beau manteau que tu dois nécessairement accepter la bouche grande ouverte tout ce que le gouvernement te fait bouffer de force. Surtout quand tu sais que c'est corrompu à l'os et qu'une grosse partie de l'argent qu'on lui envoie se perd en chemin. Parenthèse fermée.

Bref, c'est pas parce que toi t'es rendu un vieux blasé de la vie qui a perdu tout espoir d'avoir des convictions sociales que tu dois dire aux autres d'accepter le système auquel tu t'es plié. Que ce soit pour les frais scolaires ou le système de santé, quand on commence à se plaindre du fait qu'une partie de nos concitoyens sont pas en plein accord avec le système dans lequel on vit, on atteint pas mal le point maximal de l'individualisme. Quand ça te dérange profondément d'arriver quinze minutes en retard parce qu'il y a une manifestation où les gens s'expriment contre ce qu'ils voient comme des injustices, y'est peut-être temps que tu reconsidères tes priorités dans la vie. Ou que tu déménages en pleine Amazonie.

Ah, et en passant, le fait d'être vieux ou jeune, ça a peu à faire avec l'âge.

Un petite peu d'humanité et d'altruisme, ça fait pas de mal à personne.

1 commentaire:

  1. Se battre tout en sachant qu'on risque de perdre il y a quand même le contentement de faire quelque chose, de poser un geste, de s'affirmer, de prendre position et de le faire tous ensemble.
    Prendre la rue tous ensemble c'est très significatif! Peu importe le résultat final.

    RépondreSupprimer