Sujet épineux. Pas pour prendre de côté. Gauche, droite, milieu, communistes, capitalistes, conservateurs, libéraux, libertariens, anarchistes, populistes, nageurs. Constat général de la politique. Pour pas s'endormir dès qu'on entend le mot en se disant que ça va être emmerdant. Parce que ce l'est pas. Pas tout le temps. À la base, la politique, c'est quand même un fondement assez utile pour vivre en société. Pas de faire de la politique. Ça, c'est une manière pour certains de redonner à leurs amis douteux. On parle de politique avec un grand P ici. Le concept universel. La chose qu'on devrait tous s'obliger à trouver intéressante, parce que ça ferait de nous des meilleurs citoyens. On dit pas que tu dois connaître le nom de tous les députés de ton pays. Ça, c'est pas tant important, mais comprends au moins pour qui tu vas voter. Lire au minimum les grandes lignes des programmes de partis. Surtout celui que tu penses voter pour. C'est pas une question de belle couleur ou de coupe de cheveux attirante. On parle de ceux qui vont diriger la place où tu vis pour plusieurs années. Qui vont faire des choix qui vont impacter directement ton existence, celle des autres autour de toi et de ton environnement.
Parce qu'on se le dise, les choix politiques, c'est pas héréditaire. Ça devrait pas. Dans le sens que tu peux penser différemment de ceux qui t'ont mis au monde. Oui, tes parents vont pouvoir te transmettre ce qu'ils pensent. Au début. C'est normal et souhaitable, parce que si c'est pas le cas, tes connaissances risquent de se résumer à lol la politique cest plate. Faut se faire motiver et intéresser pour que ça se développe. Rapidement. Sauf qu'éventuellement, tu dois y aller par toi-même. Colorer tes ailes de la couleur que tu veux. La magie de la vie.
Et après ça, une fois que t'es certain de ce que tu penses, pour qui tu prends et comment t'espères que ça va fonctionner, va voir ailleurs. C'est bizarre, mais ceux qui pensent complètement à l'opposé de toi, ben c'est possible qu'ils soient pas totalement sans âme. Fort probable qu'ils leur en manque un gros bout, mais y'a du bon dans tout. Des idées, ça se mijote, ça se mélange et ça s'échange. Faut constamment remettre en doute ce qu'on pense si on veut pas tomber dans un fanatisme troublant.
Quoiqu'en gros, on s'entend que certains systèmes sont généralement mieux que d'autres. Disons, la démocratie, ça a fait ses preuves comme quoi ça fait mieux la job que le totalitarisme. Si tu sais pas c'est quoi la différence entre les deux, retourne à l'école. C'est même pas une proposition, tes papiers d'inscription sont prêts.
Donc là tu réalises que y'a des bonnes idées de l'autre côté et ça te dérange intérieurement, parce qu'on a toujours dit que c'était blanc ou noir. T'es quelque chose ou tu l'es pas. Tu pouvais pas être entre-deux. Jusque-là. Les limites d'avoir des partis politiques, c'est que faut que tu t'identifies. Surtout que l'autre côté c'est toujours des extrémistes ou des corrompus.
Mais c'est pas vrai. Sauf pour les capitalistes. C'est des blagues.
Dans le fond, faudrait voter pour des idées, pas pour du monde. Concept révolutionnaire. À go on fait une réforme du système.