28.12.11

TOUT CONNAÎTRE

C'est une obsession. Passer des heures à surfer sur la toile en lisant tout ce qui nous tombe sous la main. Passer d'un article à un autre, aller voir ce qui est en lien avec ça, commencer à lire sur une sorte de conifère et se retrouver on ne sait pas comment à s'intéresser à la femme d'Abraham Lincoln. À son histoire on s'entend, pas directement à elle. Et ça continue tout le temps, le besoin de tout connaître, d'en savoir plus sur tout, même les choses inutiles.

Parce qu'on a un besoin de savoir, un besoin de comprendre notre monde. Certains sont capables de se contenter de peu, très peu. La base, ce qu'ils auront besoin pour leur travail, pour leur vie personnelle, pour se rendre du point A au point B. Pour d'autres, d'en savoir plus que nécessaire, sera nécessaire. Ça découle probablement d'une trop grande curiosité. On veut toucher à tout, en savoir sur la politique, l'économie, le vent, la photographie, l’architecture. On veut savoir comment ça fonctionne, pourquoi c'est comme ça, c'est parti d'où et où ça s'en va. On s'intéresse aux capitales du monde, à la signification de leur nom, à combien d'habitants elles ont et c'est quoi la température moyenne du mois de janvier. Pour rien.

Peut-être aussi un besoin de combler le vide. Le vide laissé par une routine trop routinière. Quand on devient un petit robot du métro-boulot-dodo. Y'en a qui doivent être motivés mentalement en continu, sinon la déprime embarque. Parce qu'on a beau dire qu'on s'intéresse à des choses inutiles, à un niveau plus élevé, tout est relativement inutile à savoir. On aurait ultimement besoin de rien sauf se loger, se nourrir et se reproduire pour faire en sorte que l'humain continue d'exister. Faire avancer l'humain pis tout ça, c'est juste parce qu'on s'emmerde royalement la majorité du temps. Et c'est ça qui est fantastique. On se divertit comme on peu, on s'intéresse aux futilités de la vie qui deviennent passionnantes.

La passion. Sentiment étrange de très grande attirance envers quelque chose. Faque quand t'es passionné par la vie pis tout ce qui se passe, c'est pas simple. Se compliquer la vie à vouloir tout connaître, à vouloir tout savoir. T'es jamais satisfait de ce que tu connais, tu t'abreuves constamment de ce qui passe, t'as toujours le goût de retourner étudier en autre chose. Tu vis pour connaître. Tu vas te faire juger aussi. Les gens vont te demander pourquoi tu t'intéresses à ceci, pourquoi diantre tu connais cela. Et tu peux pas l'expliquer, parce que c'est juste comme ça. Pis c'est pas grave. On connaîtra jamais tout, c'est certain. Même que ça serait même vraiment décevant de tout savoir, parce que y'aurait pu de surprise. Donc on tend vers quelque chose qu'on veut pas nécessairement atteindre. C'est grave.


Même Shakespeare en revient pas.

Donc tombez dans le piège, lisez sur tout, ça rend la vie beaucoup plus divertissante et diversifiée. Et c'est super pour les 5 à 7.

C'est génial la vie, quand même, quand on y pense. Amusez-vous.

1 commentaire:

  1. Si la curiosité et la soif de connaître n'avaient pas existé, nous serions encore au début de l'humanité. On a plus de temps que dans le passé même si on dit qu'on a jamais le temps. Plusieurs choses nous facilitent la vie, on investit moins de temps dans la préparation des choses du quotidien. Quand fallait aller faire le train, cultiver la terre, chasser, pêcher,coudre les vêtements, ta pâte à pain, laver à la main, élever 12 enfants etc on aurait eu que le temps de surfer vers le lit.
    Il y a tant à découvrir et à connaître. Quelle belle soif! Qui nous permettra de vivre vieux et de ne pas s'ennuyer si le physique suit, évidemment. Faut juste équilibrer tout ça. Vivre aussi et aller voir un peu dehors...
    Toujours un plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer