11.12.11

PRENDRE UNE BIÈRE

Y'a beaucoup de choses qu'on peut faire dans la vie. Je pourrais donner des exemples, mais y'en a à l'infini, des choses. On peut en faire seul ou avec d'autres. On peut aller promener son chien, aller faire l'épicerie, voyager en Turquie, regarder la télévision, jouer du tambour, compter les grains de sable, utiliser le métro, chanter en courant, mimer des vagues, éviter les regards, juxtaposer des bébés, essayer de grandir plus rapidement, parler à sa boîte aux lettres, réduire à feu doux, débrancher des cadenas, colorier des singes, écouter les électeurs, manger une laveuse, fixer le Soleil, mourir dans de la ouate. Vraiment, y'en a beaucoup des possibilités.

Une de celles-là, est de prendre une bière. Activité qui se fait aussi seule chez soi, disons, un soir de semaine, ou bien en groupe de deux ou plus quand on le veut bien. Ça semble anodin comme tout, et ce l'est. Son point fort est que y'a de l'alcool dedans, donc c'est considéré supérieur à d'autres liquides. Plusieurs aiment ça, ça vient dans plein de variété et c'est habituellement bien accepté socialement. Sauf si t'en prends trop et que là pu personne trouve ça drôle sauf toi. En tout cas, d'après les annonces.

Socialement. Une bière sociale. Aller prendre une bière. Un sage homme a dit un jour que la bière que l'on doit aller prendre, elle existe pas. Ou très peu souvent. C'est pas nécessairement par mauvaise volonté. C'est juste qu'on dit Hey, on ira prendre une bière et ladite bière sera pas prise. Parfois c'est par oubli parce qu'on a trop planifié d'occasions de bières différentes, souvent parce qu'on l'a dit seulement pour être poli même si on en avait pas vraiment envie.

Alors c'est une convention. C'est un À la prochaine stylisé où la porte reste pas pire ouverte, où t'as le potentiel qu'un des deux revienne demander ce qui se passe avec la bière. Pis là ben tu dis qu'en fin de semaine prochaine ça devrait être correct, et finalement ça arrive toujours pas. Parce qu'on a autre chose à faire ou parce que tu l'évites vu que t'as pas assez le goût. Donc ça arrive pas pis on passe à autre chose vu que tout le monde est tanné de courir après une bière ben ordinaire.

Je suis pas si ordinaire.

Le contact humain. Pas le contact direct. Ça, on le garde pour quand on est vraiment proche. On parle ici de voir les gens. C'est à ça qu'elle sert, la bière. Ou le café. Ou le souper. La rencontre. C'est bien beau les Internets et tout ça, mais y'a rien de mieux que le face à face. Pouvoir voir la personne live et avoir une conversation. Le texte, ça a ses limites et éventuellement, ça fonctionne plus. Parce qu'on a un besoin qui existe encore malgré tout d'être en contact avec les autres.

La preuve? Les gens vont aller écrire sur les réseaux sociaux qu'ils ont passé une excellente soirée quand y'ont vu des gens, pas quand y'ont texté pendant six heures un samedi soir. On en a besoin, faque tant qu'à y être, voyons-nous les uns les autres, aimons-nous pis profitons de tout ça. Faire un peu de place pour ceux qu'on apprécie, c'est pas sorcier, pis ça va obligatoirement améliorer ton humeur et ta vie. Garanti. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire