17.12.11

LE BUFFET

Le concept d'un buffet, à volonté dans ce cas-ci, c'est assez simple. Comme les buffets chinois, qui sont fort probablement les plus populaires. Ou les plus répandus, du moins. On y paye un montant qui semble assez dérisoire pour pouvoir manger autant qu'on le veut. Quelque chose autour de dix à vingt dollars pour avoir une quantité théoriquement infinie de nourriture. Ça semble presque du vol à première vue pour le client qui s'aventure dans une telle place. Des belles pépites de poulet, du boeuf, des frites, des fruits de mer, des omelettes, du dessert, de l'affaire douteux. De tout pour tous.

Et une fois qu'on a terminé de manger, on commence à repenser à notre repas. Parce que de la nourriture à volonté comme ça, c'est pas normal. Parce que si en temps normal, même un fast food de bord d'autoroute te vend un repas standard pour presque le même prix, un buffet pourrait jamais faire d'argent en te donnant là même chose en un nombre illimité. Théoriquement. Je sais, y'a tout le côté de la quantité qu'ils achètent, du prix moindre qui en découle et tout ça, mais ça reste vraiment pas cher.



Le secret de leur succès, c'est que même si c'est la pire bouffe du monde, ça va attirer les gens justement parce qu'on offre tout ce que tu peux manger. C'est pas la qualité qui importe, mais la quantité et la diversité. On peut se bourrer la face dans n'importe quoi qui va pas ensemble, et si quelque chose est mauvais, ben on va prendre autre chose pour cacher le goût. Ça s'accumule, on mange beaucoup plus qu'on devrait, juste pour justifier d'être allé dans un buffet au lieu d'un bon resto, et ça passe au final plus ou moins bien. On en sort pas vraiment satisfait, on se dit qu'on y retournera pas et parfois ça fonctionne, quand on considère ce qu'on vient de faire.

Pour user de grands mots, c'est un exemple typique de la culture de consommation de masse. On mange plus qu'on en a besoin juste parce que l'option y est. Et on jette des assiettes à moitié pleines parce qu'on veut finalement autre chose qu'on a vu dans l'assiette d'à côté. Pendant que d'autres ont rien à manger et tueraient pour ta tranche de jambon trop humide. Sortez les violons.

C'est vrai, c'est pas tout le monde qui va dans ces places-là. La plupart des gens vont les éviter après un certain âge ou un certain nombre de visites décevantes. C'est souvent insalubre, y'a des histoires de rats et d'insectes, de cuisiniers qui font absolument pas attention. Puis vient le moment où on commence à préférer les places de qualité qui passent au moins le barème de l'acceptable et notre existence s'en porte que mieux.

Une vie de buffets à volonté, c'est pas vraiment envisageable pour la plupart des gens, sauf si de vivre constamment dans l'excès inutile c'est quelque chose qu'on désire. Possibilité probable, mais qu'on sait tous être rarement aussi acceptable qu'on le voudrait une fois tout ça considéré dans son ensemble.

Ah oui, et le concept du buffet, ça s'applique pas juste à la bouffe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire