7.12.11

LA POLICE


C'est rare qu'on entende des bons commentaires sur la police. Ils font leur job tout croche, ils tuent des innocents, donnent des contraventions pour remplir les coffres de la ville, font du zèle d'autorité, démarrent des bagarres et  poussent les itinérants dans le trafic. C'est vraiment des monstres. C'est même à se demander pourquoi y'en a encore si tout ce qu'ils font, c'est toujours mauvais.

Bref, se plaindre, c'est tellement le fun. Pis mettre tout le monde dans le même panier aussi. Être nuancé, c'est compliqué pis c'est pas autant amusant. Pourtant.

Les polices que tu vois qui ont tué un innocent à la télé, ben sont pas toutes comme ça. Celles qui foutent la merde dans les manifestations en s’incrustant dans la foule non plus. C'est juste que les correctes, les bonnes polices, tu les vois pas. Parce qu'elles font bien leur job, pis la bonne job, on en parle pas. C'est pas pour rien qu'il a fallu inventer la Bonne nouvelle TVA, c'est pour contraster avec le reste. Les bons coups, ça vend pas de papier pis ça amène pas de cotes d'écoute. Sauf si c'est au Banquier, parce que là on vie des grosses émotions avec le participant.

Sauf que quand on parle des maudites polices, ben c'est frustrant, parce que le boulanger qui fait mal sa job, y'a personne sauf ses quelques clients qui vont le savoir.

D'accord, un emploi dans le public, faut s'attendre à une part de critique, mais personnellement, je vote plutôt pour que la communauté pense un brin avant de s'ouvrir la trappe. Ça nous élèverait un peu plus comme espèce. Au lieu de bitcher pour bitcher contre un groupe, insiste sur les incompétents. Pis si t'en connais pas, ben compte toi heureux, prends ton trou et mets l'accent sur le positif. On va tous en sortir gagnants.

On va être gagnants parce que c'est comme ça qu'on commence à bâtir de quoi de mieux. Bon, check l'idéaliste. Ben oui, qu'est-ce que tu veux. À la place d'être un blasé de la vie qui se dit qu'anyway l'humanité a pas d'avenir et que toute est de la marde, j'essaye de voir le bon côté des choses. Des bonnes polices qui font leur job, qui parlent aux itinérants pour s'assurer que tout va bien, qui contrôlent les bagarres pour pas que personne se blesse, qui sauvent des gens, ça existe, pis y'en a plein.


En fait, y'a pas un groupe sur Terre qui est uniforme. Y'a des musulmans intégristes pis y'en a des softs, des homosexuels extravertis pis des introvertis, des politiciens corrompus pis des intègres, des gens cons et des bonnes personnes. Si t'es rendu au point où tu peux dire que Les X c'est toutte des Y, c'est parce que tu devrais te mettre à vraiment essayer de considérer les autres comme des individus, pas comme des catégories.

Oui oui, c'est possible que la police qui parle à quelqu'un au coin de la rue calmement, elle le fait par bonté et par réel souci de bien faire son travail, pas parce qu'elle est en public et qu'elle veut pas se faire pogner à le tabasser. Des fois, faut juste passer par-dessus l'attrait du jugement facile.

Parce que voir le bon dans les gens, ça aide, un peu, à devenir meilleur soi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire