9.12.11

LA PERFECTION EST IMPARFAITE

C'est ce qu'on cherche constamment. La personne parfaite, la situation parfaite, la job parfaite. On veut rien de moins par peur d'être déçu, de le regretter, d'en vouloir plus.

Si on en a, on veut que nos enfants soient les meilleurs possible, qu'ils réussissent bien. Si on en a pas, on doute d'en vouloir, au cas où ils finiraient mal, qu'ils aient des déficiences ou des handicaps physiques. Et un enfant, vu qu'on peut pas le retourner au magasin, faudra faire avec toute sa vie et tenter de l'aimer malgré tout, qu'on se dit. Et c'est ce qu'on finit par faire, parce que ça devient la chose la plus importante à nos yeux, la plus importante de notre vie, ce comment notre existence se trouve à avoir du sens, finalement.

On cherche aussi toujours la personne idéale. Celle qui répondra à tous nos critères, avec qui on se verra passer toute notre vie, avant d'avoir même été un instant avec elle. Si quelque chose accroche, si elle n'est pas comme celle de nos rêves, on doute, on se dit qu'on pourrait trouver mieux, qu'on trouvera mieux. Pourtant, l'attraction y est assurément, puisqu'on y pense quand même, à s'essayer. On pense à lui donner une chance, à se lancer dans le vide. Et c'est quand on le fait que ça opère, qu'on réalise qu'elle est tout ce qu'on voulait et encore mieux.

Parce que la surprise, l’inattendu, c'est ce qui fait la beauté de la vie. La perfection, ça n'existe pas, et c'est tant mieux comme ça. Personne ne l'est. Tout le monde a un passé, une histoire souvent lourde d'embûches et de déceptions. On est par contre jamais totalement convaincu. On se demande ce qui se serait passé en suivant un autre chemin, en attendant plus, en attendant moins.




Qu'elle n'ait pas les formes d'un mannequin, qu'elle pleure facilement, qu'elle soit un peu trop maladroite, qu'elle n'aime pas toujours les mêmes choses que nous, qu'elle traîne des marques de troubles affectifs, ça importe peu. Parce que qu'on se rappelle constamment que tout le monde est humain, et la beauté de l'humain, c'est son imperfection. C'est le fait qu'on ait tous des sautes d'humeur, qu'on se fâche parfois pour un rien, qu'on ait besoin de se savoir aimé dans les moments les plus inopportuns, que nos cheveux soient pas parfaits, qu'on soit un peu trop petit, un peu trop grand.

Si y'a quelque chose de présent, si de la regarder nous fait sentir différemment, si de simplement penser à elle nous fait sourire, c'est qu'il y a quelque chose. On pourrait toujours attendre à l'infini, attendre le moment parfait. Attendre, et encore attendre. L'imperfection, c'est ce qui charme, c'est ce qui fait qu'on est tous intéressants et différents. C'est ce qui fait qu'on puisse discuter, qu'on puisse s'aimer. C'est ce qui fait qu'on trouve ses actions vraiment mignonnes de maladresse, qu'on veuille la consoler quand elle est dépassée par les évènements, quand tout va mal pour elle, qu'on veuille l'embrasser quand elle tente d'expliquer l'impossible.

C'est aussi ce qui fait le plus mal, parce que c'est l’imperfection qui amène souvent les histoires à se terminer. On trouve qu'elle est finalement trop ceci ou trop cela, qu'elle devrait corriger un problème ou un autre qu'on ne peut plus endurer. On en arrive à la conclusion que ça ne peut plus continuer, qu'on doit passer à autre chose.

On est tous comme on est. Parfois, par un petit miracle, ça marchera malgré tous les obstacles.

Et pour les fois que ça marchera pas, ben c'est pas grave, personne est parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire