24.12.11

LA NOSTALGIE

Les Noëls de notre enfance. Habituellement, on s'en rappellera comme nos plus beaux, nos plus mémorables. On croyait au père Noël, on se couchait tôt, souvent sans pouvoir vraiment dormir, pour se lever et voir tous les cadeaux sous le sapin. Et ensuite on vieillit, on le refait chaque année. Progressivement, c'est moins magique, ça change. Ça devient des partys de famille, des moments pour se revoir. C'est agréable, mais c'est pas la même chose, donc on repense à notre enfance en se disant que c'était tellement le fun, que c'était tellement mieux.

C'est toujours la même chose. On se sent nostalgique des moments qu'on a passés, des gens qu'on a croisés, des expériences uniques qu'on a vécus. Parfois ce sera avec le sourire, parfois ce sera avec un goût amer. On voudrait y retourner, revivre l'époque où on était plus jeunes, où la musique, la mode, le monde qui nous entourait nous ressemblaient plus. C'est normal, c'est comme ça que notre mémoire, que les souvenirs fonctionnent. On veut ravoir ce qu'on a plus, on veut retourner dans le confort des bons moments passés.

C'est pas tellement mauvais en soi, mais faut quand même essayer de combattre la nostalgie qu'on pourrait qualifier de négative. C'est vrai, peut-être que réellement, les années 60/70/80/90 étaient plus près de tes goûts, peut-être que c'était vraiment le meilleur moment où tu aurais pu exister, mais voilà, le triste constat, c'est que c'est passé. C'est terminé à tout jamais, ça ne vit plus que dans nos souvenirs, qu'en photos et en vidéos. Alors on aura beau se plaindre toute notre vie que c'est pas pareil maintenant, ça reviendra pas.


Profiter du moment présent. Belle expression surutilisée qui veut pas dire tellement de choses en soi. Faut profiter de c'qu'on a en s'inspirant du passé et de ce qu'il y aura. Non, tu croiras plus au Père Noël. Non, tu te feras pu donner des jouets à la tonne, mais c'est pas grave. C'est ça la vie. Tout le monde passe par là et presque tout le monde s'en sort. Certains mieux que d'autres, souvent ceux qui pleureront pas trop le passé. Gaspiller sa vie à dire qu'aujourd'hui c'est pas super, ça va t'amener à, justement, pas l'aimer tant que ça, ta vie.

C'est peut-être défaitiste comme attitude à avoir que de s'en remettre à ce que la vie nous donnera. Je sais pas. C'est pas une question d'abandonner, mais plutôt d'accepter la réalité et de faire du mieux qu'on peut avec. C'est en s'intéressant à maintenant qu'on pourra encore mieux accepter ce qui vient. C'est dans le présent, mais aussi dans ce qui changera jamais qu'on va trouver le meilleur, qu'on pourra être un peu plus en paix intérieurement. En plus, ce qui est génial avec le passé, c'est qu'on peut en être nostalgique, l'aimer pour ce qu'il était, mais aussi vivre et voir ce qui viendra, vu qu'on est dans le présent.

Bref, faut l'aimer, l'avenir, parce que c'est rempli de surprises, de moments de joie et d'évènements inattendus. Tout comme les Noëls de notre enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire