19.12.11

INSPIRATION NOCTURNE

Non, pas cette inspiration nocturne .

Il est tard le soir, on s'étend dans notre lit, nos oreilles s'habituent tranquillement au silence régnant dans la pièce. On ferme les yeux pour s'endormir, on tente de faire le vide pour effacer toutes distractions possibles qui pourraient nous garder éveiller, et c'est exactement à ce moment que ça survient. On se met à penser.

Penser à des choses que l'on préfère souvent éviter, que ce soit la temporalité de notre existence ou ce qu'on aime moins de notre vie actuelle. C'est comme si la sérénité du moment nous poussait dans des zones qui ne s'activent pas lorsqu'on est occupés à faire autre chose durant la journée, ou bien auprès de quelqu'un. Parce que si tout d'un coup ces pensées adviennent dans l'obscurité de la nuit, on ne peut que se rapprocher de l'autre, le ou la prendre dans ses bras et tout reviendra au neutre, comme si notre vie reprenait soudainement du sens.

C'est également durant cette silencieuse nuit que l'inspiration créatrice sera à son apogée pour certains. Provenant probablement de la même bulle de solitude qui nous amène dans notre noirceur intérieure, l'énergie qui apparaît et qui donne naissance à des idées qu'on aurait jamais même pensé effleurer durant la journée, sera malheureusement souvent aussi perdue dans le néant, alors qu'on se dira qu'il est évident que le matin venu, on y repensera et qu'on pourra y travailler. Mais ce n'est que rarement le cas, la mémoire étant capricieuse, on en oubliera la grande majorité durant notre sommeil, ou bien l'idée se dévoilera beaucoup moins inspirante dans la clarté du matin.


Car la nuit, peut-être grâce à la fatigue, notre esprit s'ouvre à de nouveaux horizons. Ou est-ce peut-être aussi dû au fait que nous avons toute l'histoire de notre journée derrière nous, qui, si elle peut sembler insignifiante dans le long cheminement de notre vie, nous aura quand même stimulés durant de longues heures à penser, à vivre. Chaque moments de notre vie compte, même si certains seront plus importants que d'autres, rien n'existe pour rien. Toutes les actions que nous accomplissons, tous les mots que nous utilisons auront des répercussions aussi minimes soient-elles. Parce que de faire un choix en exclut automatiquement un autre. Tout dans la vie est question de contexte et de hasards. Même si l'on pousse pour que quelque chose arrive, rien ne garantit son succès si les circonstances ne font pas bien les choses. La plus grande entrevue de notre vie pourra s'avérer un fiasco si l'intervieweur n'a pas une bonne journée, ou s'il a rencontré un candidat phénoménal juste avant nous. Quelques jours, quelques heures plus tôt et le destin de notre vie aurait pu être totalement différent. Et on ne peut rien y faire pour le changer. Aucun livre aux pensées positives et aucun collier magique ne pourra vraiment venir nous aider. Il faut seulement faire de notre mieux tout le temps et espérer que tout ira en notre faveur.

Cette inspiration nocturne, donc, n'est que le fruit de notre vie quotidienne. Un peu comme lorsqu'on dit des gens âgés qu'ils possèdent la sagesse, la nuit, elle, détient un monde de connaissances et d'idées cachées qui est pourtant accessible à tous, pourvu que la volonté de créer et de penser soit le moindrement présente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire