29.11.11

TOURISTE CHEZ SOI

On est tous des pros. Chez Schwartz's y'ont les meilleurs smoked meats, à la Banquise c'est la meilleure poutine, le plus beau spot c'est le Vieux-Montréal pis la Biosphère c'est la meilleure place pour interpréter le fleuve Saint-Laurent. Ok, c'est pas vrai qu'on sait tous tout ça, mais en général, quand on est dans notre propre ville, ou pas loin, tout semble acquis. Découvrir un nouveau resto, c'est plaisant pis tout, mais ça reste qu'il est sur Mont-Royal ou ben... sur la Grande Allée. Désolé, vraiment, j'ai essayé de pas rendre ça trop montréalais, mais je connais que dalle à Québec. La ville. Donc on est jamais vraiment dépaysé parce que ça reste dans des lieux qu'on connait. C'est pas nécessairement déplaisant, mais quand on peut avoir plus, pourquoi pas.

La technique est assez simple. Disons que t'es sur une rue que tu vois tout le temps pis que tu commences à trouver ton chemin plate, imagine-toi être un touriste. 
Ha ha mais j'en suis pas un ça marche pas.
Ça veut dire que t'essayes pas assez fort. Faut regarder les immeubles, les gens, les noms, comme si on était en Europe ou n'importe quelle autre place de nos rêves. Ou même une place qui existe pas. Faut conditionner le cerveau à oublier tous ses repères. Le Pharmaprix, c'est pu un Pharmaprix, mais un magasin étranger où ils vendent on sait pas quoi. Tu marches, mais vers une destination inconnue que tu vas découvrir pour la première fois. Le nom de rue que tu vois tout le temps, ben c'en est un nouveau que t'as jamais vu.

Juste des exemples, juste des exemples. Les possibilités possibles sont beaucoup plus nombreuses/infinies et oui, ça peut paraître con, mais le feeling est assez excellent. C'est comme voyager pour pas cher.


C'est où ça?

Tout ça pour dire qu'on peut se faire du fun avec pas grand-chose. Non, je parle pas de prendre une branche d'arbre et de s'imaginer être un pirate. Surtout qu'après un certain âge, t'aurais juste l'air solide attardé à faire ça en pleine rue. C'est pas que c'est pas bien, mais y'a certaines conventions sociales. On peut avoir du plaisir mentalement, aussi, pour pas se faire arrêter ou regarder de travers. Le cerveau, c'est puissant. Tellement puissant qu'on parle de lui à la troisième personne même si c'est théoriquement nous qui s'exprime à travers lui à la première personne. Pis là, c'est lui/moi qui vient d'écrire ça, pis le tien qui vient de le lire. Juste penser à ça, ça peut facilement te combler une bonne heure. Et te donner un mal de tête.

Le concept de redécouvrir ce qu'on croit connaître, parce qu'on connaît jamais rien parfaitement. On se dit que tout ce qu'on voit c'est ordinaire parce qu'on le voit tout le temps, mais tout change constamment. Juste s'imaginer ce qui se passe dans les places qu'on croise, se dire que les gens qui se parlent dans la rue ont une histoire passionnante à raconter, que les amoureux qui s'embrassent le font peut-être pour la première fois et probablement pas la dernière. Y'a peut-être rien de vrai dans tout ça, mais c'est pas grave. La vie, on se l'imagine comme on veut.

En d'autres mots, gâtez-vous, ça coûte rien pis c'est génial.

1 commentaire:

  1. Tout à fait: l’œil du touriste dans sa ville! Puis traverser les rues n'importe comment, découvrir les ruelles, voir la vue arrière des choses, ça aussi c'est une autre découverte. Se perdre chez soi, ça c'est super! Ne pas regarder le nom des rues, y aller au feeling. Gâtons-nous!!

    RépondreSupprimer