27.11.11

LES GOÛTS

Les goûts, ça se discute. Pas dans le genre qu'on peut en débattre pour essayer de gagner. Évidemment, ça, c'est impossible, à moins de vraiment vouloir convaincre quelqu'un que notre façon de voir les choses est meilleure. Ou bien si l'autre essaye de te faire croire qu'il aime Nickelback, parce que ça se peut pas, pis si c'est le cas, tu dois combattre. Sinon, si le gars aime pas le brocoli, même si tu lui amènes quatre-vingt arguments vraiment efficaces, il aimera pas plus ça.

Le truc, c'est d'agir au-lieu d'en parler. Lui faire un potage de brocoli qui goûte l'excellence, c'est pas mal plus convaincant que de lui dire qu'il va y retrouver de la vitamine B7 et que ses reins vont le remercier. Le concret, ça fait réaliser les choses.

Oui, mais tu peux pas faire tester à quelqu'un que l'orange c'est plus beau que le vert. C'est vrai.

Moi, j'dis que le brocoli, c'est un arbre dans un décor laid.

Les goûts donc, ça se discute dans le sens littéral du terme. Tu peux dire pourquoi t'aimes ou t'aimes pas tel truc à quelqu'un, et il va pouvoir te répondre pourquoi il pense pas comme toi. That's it. C'est pas mal l'étendu maximum possible avant d'entrer dans la confrontation et probablement la guerre. Malheureusement, on le fait tous, aller plus loin. On aime pas ça perdre ou juste pas avoir l'impression d'avoir raison, même si parfois, tu peux pas avoir raison. Ok pour le racisme, l'homophobie et tout ça, j'te donne le droit d'y aller jusqu'au bout, mais de savoir quel film de Michael Bay est le meilleur, c'est relatif et surtout moralement injustifiable de dire pourquoi tu préfères l'un à l'autre. D'une part parce que c'est un film de Michael Bay, d'une autre parce que c'est pas mieux ou pire pour le bien de tous de préférer Transformers à Armageddon. Quoique.

Tout ça nous amène au réel problème, les phrases pré-faites, mieux connues sous le nom de proverbes. Comme "Les goûts ça se discute pas" ou "Rira bien qui rira le dernier" qui, soit dit en passant, fait moyen de sens. On voit souvent les ennemis mourir en riant dans les films, pis y gagnent clairement pas. Bref, ces phrases-là, cessez. Je suis le premier coupable d'en utiliser comme si ça avait parfois réponse à tout, mais le dictionnaire est assez vaste de mots pour qu'on s'en fasse nous même, des phrases. C'est même ça la beauté de la chose qu'on puisse dire quelque chose qui ressemble à un proverbe, mais avec nos mots et en relation avec notre situation.

La langue, c'est complexe, c'est parfois difficile, mais ton point va infiniment mieux passer si tu expliques en détails à quelqu'un que c'est pas parce qu'il mesure 6'7" et qu'il aime le rap qu'il va nécessairement être bon au basketball, au-lieu de lui sortir platement que l'habit ne fait pas le moine. Faut prendre le temps de se faire comprendre.

Et si vous êtes pas d'accord pis que vous voulez continuer à prendre des raccourcis, ben advienne que pourra.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire