12.11.11

L'ARGUMENT DE L'ÉCRITURE RAPIDE

ques tu dit la toi jfait juste mal ecrire parce que ses linternet on a pas besoin dce checker ici lol

Erreur.

Que ce soit l'Internet ou la dictée Bernard Pivot, l'écriture, c'est la même chose. Un léger relâchement dans le contexte d'un chat (le moyen de communication, pas l'animal) est compréhensible. On écrit rapidement, on veut juste faire comprendre notre point et c'est privé, donc c'est pas si important de se forcer tant que ça si ça nous tente pas.

Par contre, le problème se développe quand on arrive dans une sphère un peu plus publique, comme Facebook ou un forum, là où à peu près tout le monde peut lire ce qu'on écrit. Certains veulent pas se forcer le moins du monde, d'après eux, parce qu'on est pas à l'école. Et c'est là que la situation se corse.

Premièrement, tu pourras jamais gagner ton point si t'écris comme un trisomique dyslexique. Pis même là, lui aussi doit te regarder avec mépris. À moins que tu veuilles absolument que ton message se rende à destination avant tout le monde pour avoir le dessus dans la conversation, rien t'empêche de mettre au moins tes accents, tes points et tes majuscules. Tu dois sauver à peu près un quart de seconde à skipper ta grammaire de base et la seule chose que tu gagnes c'est d'avoir l'air attardé. Félicitations.

Deuxièmement, l'argument qu'on est pas à l'école, c'est minable. C'est comme dire que toi, tu te forces juste quand c'est dans une situation obligatoire, qu'avoir l'air d'une personne respectable dans la vie de tous les jours, ça t'intéresse pas. Oui, quand je vois que t'es pas foutu d'accorder un seul verbe par phrase à la bonne personne et que tu fais toujours pas la différence entre le sa possessif et le ça démonstratif, je peux pas autant te respecter que les autres, parce que j'ai l'impression que tu te sacres un peu de faire saigner mes yeux. Le pire, c'est que si tu me sortais pas ton argument de marde pour justifier ton inaptitude à bien écrire et que tu faisais juste me dire au lieu que t'as de la misère en français, ben là j'te respecterais, pis j'essayerais peut-être même de t'aider. Mais non, à la place, tu veux même essayer de gagner le point que t'es au-dessus de ça, toi, bien écrire.

Donc à moins que tu veuilles délibérément avoir l'air d'un kid de 14 ans qui a doublé son français de secondaire 1, force-toi à écrire au moins correctement, ou admets que t'as des problèmes avec la langue. Fais juste pas essayer d'avoir l'air au-dessus de tes affaires, parce que tu vas juste un peu plus creuser le trou dans lequel t'es pogné, pis éventuellement, tu pourras pu en sortir.

Ton meilleur ami à partir de maintenant:



Apprends et aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire