17.11.11

L'ALLUMETTE


Pour ceux qui croient que je vais parler de cigarettes et de fumer, ben non, c'est pas ça. Vous pouvez retourner soit à cancériser vos poumons, soit à me montrer des images du cancer des poumons.

C'est plutôt de la fameuse allumette qui ne devrait pas exister qu'on traite ici. Celle qui essaye de se faire une place entre la roche, le papier et les ciseaux. Les plus vieux ou les non-cultivés-pour-les-jeux-de-mains d'entre vous ne savent peut-être pas c'est qui, et bien franchement, je vous envie. Tout le monde connaît roche-papier-ciseaux et ses règles équilibrées. Le papier enveloppe la roche, la tuant du même coup. La roche frappe les ciseaux à mort. Les ciseaux coupent le papier. Sans joke, le dernier c'est le seul qui a vraiment du sens dans une situation réelle. T'as donc une chance de gagner, une de perdre pis une d'égaliser pour tout le monde.

Et un moment donné, y'a un génie quelque part qui a décidé qu'il manquait quelque chose, un élément supplémentaire qui viendrait ajouter un défi. C'est à ce moment que l'allumette est née. Et je la déteste.

Pourquoi? Parce qu'elle est complètement inutile.



Elle peut juste brûler le papier, tandis que les ciseaux et la roche peuvent l'écraser. Ça fait rien de bon sauf rendre le jeu inégal, parce que maintenant, le papier peut rendre l'âme de deux manières, comme la caliss d'allumette. Pendant ce temps-là, la roche pis les ciseaux sont ben contents, parce que c'est juste un nouvel adversaire faible qui se joint à la compétition. On aura compris que le premier faible, c'est le papier. Ça doit être par pure pitié que la roche le laisse gagner, parce que dans la situation réelle d'un tournoi entre les trois, lance une roche sur du papier pis on va voir qui gagne.

Donc cette allumette-là, c'est l'image parfaite d'un nouvel élément qui vient juste scraper ce qui fonctionne bien. Pis là, je dis pas qu'on doit pas changer les choses pis que je suis un fan du conservatisme, mais des fois, faudrait réaliser que juste ajouter pour ajouter, ça donne pas nécessairement un meilleur résultat. Quand j'essaye d'expliquer que l'allumette est pas désirable dans un roche-papier-ciseau, parfois, ça semble passer avec difficulté, faque j'essaye toujours d'être celui qui call le "roche-papier-ciseaux" histoire qu'a puisse pas s'intégrer en douce.

Alors si le concept est déjà totalement égalitaire à la base, même si t'ajoutes une couche supplémentaire pour rendre le jeu différent et dynamique, ça reste que tu fais juste gâcher le principe. Ça serait comme faire un pile ou face, mais avec une cenne tellement large que ce serait possible qu'a tombe sur la tranche. Imagine si c'est une question de vie ou de mort. Pile tu meurs, face tu vis. Tranche? Tu casses l'espace-temps.

En tout cas, ce qui est dommage, c'est que c'est comme si la place de l'allumette était rendue acquise et justifiée parce que ça fait longtemps qu'elle est là. Un changement inutile qui reste par habitude et qui se refait jamais mettre en cause, ben parfois, c'est pas toujours pour le bien du jeu. Ou du monde.

1 commentaire:

  1. J'approuve totalement. En fait, lorsque j'avais recours à ce jeu cet été à mon emploi de moniteur de camp de jour, je proscrivais l'allumette. Les enfants, confus au départ ont fini par comprendre l'inutilité de l'allumette. J'me dis que c'est avec des petits gestes comme celui-la, que peu à peu, le jeu va retrouver sa pureté. Il suffit simplement d'un effort collectif et de beaucoup de temps.

    RépondreSupprimer