22.11.11

LA VIEILLESSE


Qu'est-ce qui a quatre pattes le matin, deux pattes le midi et trois pattes le soir?
Un chien qui acquiert des super pouvoirs vers dix heures et qui se casse une jambe en combattant le crime avant de redevenir normal au souper.

Excellente blague.


Vieillir, ça arrive à tout le monde. Même si on essaye vraiment fort en se concentrant, on va devenir vieux pareil éventuellement. Certains vont l'être mentalement à 20 ans, d'autres vont seulement commencer à l'être physiquement vers 75 ans. Tout ça se conditionne jusqu'à un certain point, mais y'a des bonnes chances, si dans la vingtaine tu chiales constamment contre les jeunes et que tu mâches dans le vide en te promenant au centre d'achats, que tu sois déjà un petit vieux.

Et puis devenir vieux aussi, ça veut dire s'approcher lentement de la fin de sa vie. On se questionne sur la longévité de nos relations amoureuses, sur le fait d'avoir des enfants et/ou une maison, d'aller voir ses parents la fin de semaine ou bien d'en profiter avec ses amis. On se demande si y faut regarder en arrière et admirer ce qu'on a fait ou bien encore voir le futur comme ce qu'on aura de mieux. On angoisse à la vue de notre entourage qui aboutit quelque part beaucoup plus rapidement que nous. On se dit qu'on est rendu beaucoup trop vieux pour faire ça ou ça, que notre dos fait mal et que la banlieue c'est peut-être mieux que la ville, finalement.

Et puis si on a personne dans notre vie rendu là, on compense comme on peut. Par contre, c'est pas vrai qu'une télévision, même si elle fait 360 degrés, va venir remplacer un manque de relations. Même si t'accumules toutes les gogosses du monde et que t'es riche sans bon sens, si t'es tout seul, ben tu vas autant te demander pourquoi t'existes le soir que si t'avais rien. Ta télévision, elle va s'en foutre de toi une fois que tu vas être parti.


Huit places pour une personne.

Bon, un autre qui est contre le matérialisme.

Pas du tout. Certain que c'est fantastique la grosse télé pis les divans en cuir blanc à 2000$, mais en complément des relations interpersonnelles, pas en substitut. C'est pas pour faire la morale ni pour dire qu'on doit faire tomber les compagnies de crédit, mais c'est juste triste de voir des gens qui réalisent trop tard tout ça.

Peut-être que pour certains, être heureux ça veut dire ça, avoir ben ben des choses et tant mieux pour eux. Personnellement par contre, je préfère pas prendre la chance de me dire, tout seul sur mon lit de mort à l'instant où j'inspire pour la dernière fois, que j'aurais dû essayer de finir ça auprès de quelqu'un, au lieu de quelque chose.

C'est solide pas jovial comme conclusion ça. Pensez à un petit lapin tout cute.

3 commentaires:

  1. Il y en a aussi qui ne le réaliseront jamais. Incroyable quand même comment on a la vie devant soi à 20 ans et pourtant ça passera en un claquement de doigts, un gros là, mais trop vite.
    Pour les biens matériels, si ils ne comblent pas qu'un vide ça va, mais faut pas y être attachés.
    Vivre auprès de quelqu'un ça peut être aussi d'une nature semblable à celle de posséder des biens qui comblent un vide. Quand on continue et que l'amour n'y est plus. Pour des considérations économiques ou autres.

    RépondreSupprimer
  2. Ton meilleur billet à date Louis!
    C'est quelque chose qui me préoccupe ces temps-ci,
    vieillir! Anyway, la blague du début ma bien fait rire aussi haha!

    RépondreSupprimer