13.11.11

C'EST BEAU LA VIE, AUSSI


Est-ce qu'on essaye, juste pour une minute, de voir ça positif?

Du ketchup mauve pour qu'on réalise il est fait de quoi, le ketchup.

Oui, c'est beaucoup plus facile de bitcher, de dire que les jeunes et les vieux sont cons, que l'humain est un cancer et qu'on est voué à tous mourir. On se réveille le matin en voulant conquérir le monde et on se couche le soir désespéré de notre journée. On se demande pourquoi on est là et pourquoi la vie des autres a tellement l'air mieux que la nôtre.

Pourtant, c'est fascinant, la vie. Juste à penser au plus petit insecte. Oui oui, celui qui fait peur ou qui nous tape sur les nerfs et qu'on écrase. Celui-là, personnellement, à la place, je le regarde. D'ailleurs, si vous me voyez parfois devant une vitre à la fixer comme un con, c'est probablement parce que j'inspecte de près une mouche vivre sa vie. Ses gros yeux, ses petites pattes qu'elle utilise pour nettoyer toutes les choses dégueulasses qu'elle a pu manger. C'est pas fondamentalement beau, mais sa vie, sa place dans tout ce grand espace-là, c'est quelque chose, quand on y pense. Ça bouge tout seul et ça fait ce que ça a à faire, ça a une raison d'être. Je peux pas me résigner à l'écraser, à arrêter son existence juste parce que je la trouve pas belle ou fatigante. La maudite mouche qui fait du bruit ou ben la petite fourmi qui passe dans le salon, elle vit, elle aussi.

Le ciel, les étoiles, l'infinité de l'univers. De penser que la météo, on aura beau la prédire tant qu'on veut, on pourra jamais rien faire contre elle. Pis que la grosse sphère sur laquelle on est, a peut se passer de nous sans problème pour continuer son petit train train quotidien. Et là, je veux pas entrer dans un gros message écolo qu'on devrait aller embrasser les arbres. Juste réaliser comment tout ça est plus gros que nous, même si c'est aussi petit qu'une mouche, ça te remet pas pire les choses en perspective. Les nuages. Les nuages, des gros contenants fluffy remplis d'eau qui passent au-dessus de nous. Les rayons de lumière qui se fraient un chemin entre eux.


http://www.flickr.com/photos/nejdetduzen/2487060788/

C'est de ça que je parle. Y'a rien de magique, rien de divin là-dedans. C'est juste là à chaque jour au-dessus de nos têtes, pis c'est fucking impressionnant.

Des choses tellement plus grandes que nous et on peut rien faire sauf les observer. Ou pas. Et c'est ça le plus triste, quand c'est rendu qu'on ne s'y attarde plus.

L'émerveillement devant les petits détails de la vie.

Maintenant que c'est dit, par contre, on peut retourner aux choses moins belles. Je vais aller passer une grosse minute sur YouTube à lire les commentaires pis la job va être faite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire